⁠LA MISSION

« Ma mission est d’aider les aspirants à Serigne Touba et les humains en Dieu » déclare Sokhna Aida Saliou. Cette mission universelle de guidance sûre vers le Divin a pour principe la revivification de la voie de Serigne Béthio Thioune.

La notion de « revivification » (tajdîd) n’est ni nouvelle ni étrangère à la spiritualité islamique. Elle désigne le renouvellement d’une voie spirituelle sans en altérer la source, en la purifiant des innovations blâmables et en la reconnectant à la Tradition primordiale, celle du Prophète Muhammad (PSL) et de ses nobles compagnons.

Ainsi Serigne Touba affirme : « J’ai retrouvé la voie authentique qu’avaient scrupuleusement suivie le Prophète (PSL) et ses compagnons, entièrement flétrie. Je l’ai défrichée, restaurée dans sa pureté originelle, puis j’ai lancé cet appel : “Ô pèlerin sincère, si tu veux cheminer avec moi, viens ! Voici la voie réhabilitée : celle du pacte d’allégeance.”

Serigne Touba a également affirmé que sa lumière ne quittera pas la terre : « Dieu m’a détaché des carcans de la mort et c’est pour l’éternité ». Il ajouta également : « Chaque génération aura la certitude que je suis venu spécialement pour elle ». D’où l’importance de la “revivification” de la voie. Il désigna d’ailleurs Serigne Saliou comme son héritier spirituel : « Les dons ont afflué vers moi et c’est à ce moment que je suis devenu Saliou » (« Lin khâdatil udjuru wal ma salihu bi tayyi wal djazbi wa innî salihu »).

Serigne Saliou lui-même a annoncé son intention de revivifier la voie mouride : « J’ai l’intention de revivifier la voie mouride”(“Dama fass yéné yessal yone mouride”). Et il désigna Serigne Béthio comme le détenteur de sa Réalité : « Tu es moi, je suis toi ».

Serigne Touba a également ajouté : « Mon présent surpasse toujours mon passé en manifestations” (« Sama tay june day gaceel sama demb »). Serigne Touba a prévenu que, plus le temps passe, plus ses bienfaits abondent. A titre d’exemple, Serigne Touba a annoncé que qui lui fait son allégeance obtient le paradis. Par la suite, le dépositaire suivant de la réalité de Serigne Touba, qui est Serigne Saliou, a déclaré que : “Qui voit Serigne Béthio va au paradis, qui connait Serigne Bethio va au paradis. Qui fait son pacte d’allégeance à Serigne Béthio obtient l’agrément divin”. Suite au « Yessal » de Serigne Saliou, le paradis est donc devenu d’une accessibilité inouïe et inédite même sans rattachement initiatique. Désormais, l’enjeu est l’agrément de Dieu, ce don du Divin qui postule la réalisation spirituelle et l’accession à la proximité divine. Et effectivement le paradis fait partie de la création, contrairement à la proximité divine qui infiniment meilleure. Après l’accession à Dieu, rendue possible par l’agrément, s’ensuit le voyage en Dieu, qui lui est infini.

Chaque cycle de revivification s’accompagne donc d’une augmentation du degré de miséricorde divine. Sokhna Aida Saliou est détentrice de la Réalité de Serigne Béthio, de sa lumière. Elle a reçu de son guide la mission de guider les disciples et donc de revivifier la voie « Thiantakone » : c’est le « yessal », le renouveau. Revivifier ne signifie pas innover ou modifier mais bien empêcher une dégénérescence de la voie. Le but est d’assurer que cette voie d’accession à Dieu et de voyage en Dieu reste ouverte, après la transition de la lumière de Serigne Béthio en Sokhna Aida Saliou. Sokhna Aida Saliou est la garante de la pérennité des enseignements de Serigne Béthio et de la continuité de la voie initiatique.

Sokhna Aida Saliou incite ainsi les talibés à œuvrer dans les ndigueuls, la feuille de route de Serigne Béthio, que sont notamment le Magal, le Gamou, le Coran et les Khassaïdes et le 17 Avril. Hommes et femmes, adultes et enfants, elle appelle l’ensemble des disciples à s’engager dans la voie par l’action, de la dévotion et de la connaissance. Elle pérennise le « Thiant » (action de grâce) en organisant la préparation de repas, les « berndés », à grande échelle, tous les vendredis. Elle incite ses « talibés » à demander pardon à Dieu. L’homme étant par nature imparfait et indigent par rapport à Dieu, il commet parfois volontairement, parfois involontairement des erreurs et il se doit de se repentir constamment auprès de Dieu le Pardonneur. Cette intention doit s’accompagner d’un acte concret : le « Tawassul ». Le « Tawassul », moyen d’accession, peut prendre diverses formes. Sokhna Aida Saliou enseigne quant à elle à ses diciples de procéder au don de denrée à la population en toute discrétion comme « Tawassul », tout en implorant le pardon de Dieu.

Ainsi Serigne Touba écrit :
« Au nom d’Allah Un immense bénéfice : le repentir efface tout ce qui mène en Enfer.
Allah transforme leur mauvaises actions en bonnes.
Et la gratitude augmente tout ce qui mène au Paradis. »
« Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai mes bienfaits pour vous (Coran) »