A PROPOS

Bienvenue sur le site officiel de Sokhna Aïda Saliou Thioune, guide spirituelle de la communauté des « Thiantacônes de Yessal gui » – le Renouveau –, issue de la voie mouride.

•⁠ ⁠ »Chaque génération qui vient aura la certitude que je suis venu uniquement pour elle-même »
•⁠ ⁠ »Ô les gens des mers et des terres, répondez à l’appel de l’océan de sagesse »
•⁠ ⁠ »Dieu m’a donné l’ordre de proclamer que je suis un refuge et asile. Qui conque veut la bénédiction de Dieu ici bas et dans l’au-delà, doit se réfugier en moi »
Cheikh Ahmadou Bamba

Le mouridisme est une voie spirituelle fondée à la fin du XIXe siècle par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Universelle, elle s’adresse à tous les aspirants à Dieu et repose sur la revivification de l’Islam à travers trois piliers essentiels : le rattachement initiatique par le pacte d’allégeance, l’oeuvre par le travail (« khidma ») selon les recommandations du guide (les « ndiguels ») et l’acte d’adoration. Cette voie exerce une influence profonde et positive sur la société sénégalaise, et ses disciples sont aujourd’hui présents dans de nombreux pays à travers le monde.

Les « Thiantacônes », sous la guidance de Cheikh Béthio Thioune, manifestent pleinement ces principes. En tant que Mourides, ils se distinguent par la pratique du « Thiant », l’action de grâce. Cette voie a été tracée par Serigne Béthio sous l’égide de Serigne Saliou Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba.

Sokhna Aïda Saliou Thioune, désignée par Serigne Béthio comme la dépositaire de sa réalité, perpétue aujourd’hui son œuvre. Elle guide les « Thiantacônes de Yessal Gui » sur le chemin de la foi, de l’élévation spirituelle par le travail et de la gratitude à travers le « Thiant ».

Ce site vous invite à découvrir Sokhna Aïda Saliou, ses enseignements, ses œuvres, ainsi que toute l’actualité du « Thiant ».