Comment rendre grâce à DIEU ?

C’est Serigne Saliou qui enseigne à Serigne Béthio comment rendre grâce à DIEU. Un jour, Serigne Béthio se présente devant Serigne Saliou avec sa famille, les bras chargés de mets succulents. En tant que disciple, Serigne Béthio se déchausse pour venir saluer Serigne Saliou et sa famille en fait autant. Le soleil est haut dans le ciel et le sable brûle leurs pieds nus. A cette vue, Serigne Saliou fait la moue, comme s’il désapprouve cette action. Il demande la raison de son acte à Serigne Béthio. « (Serigne) Béthio, Que vaut cette attitude consistant à déplacer toute ta famille, dont les nourrissons, sous ce soleil presque insupportable ? » Celui-ci répond spontanément : « Je suis venu exprès Mbacké pour te rendre grâce ». Le visage de Serigne Saliou s’éclaire, montrant des signes de satisfaction, et il répète : « Qu’est-ce que tu as dit ? » Son disciple déclare à nouveau : « Je suis venu exprès te rendre grâce pour les bienfaits auxquels tu m’as fait goûter, pour tout ce que tu as fait pour moi ! ».

Serigne Saliou déclare alors : « Sais-tu que parmi toutes les voies d’adoration de DIEU, l’action de grâce est la supérieure ? DIEU a dit dans le Coran que celui qui rend grâce se verra rétribuer en conséquence, avec certitude. Tu peux user de toutes les voies d’adoration autres que celle-ci mais DIEU t’attendra au tournant. Cependant si tu rends grâce Sa rétribution est spontanée. C’est ce procédé par lequel tu es passé qui constitue l’orthodoxie du thiant : partant du poulet jusqu’au chameau en passant par le mouton, le bœuf et les animaux licites en Islam, celui qui fait son action de grâce doit acquérir au moins un animal licite, l’égorger, en faire de bon plats et en abondance et les distribuer sans discrimination. (Serigne) Béthio, à partir d’aujourd’hui, par le biais de ton acte, DIEU est comblé, son Messager (MOUHAMMAD psl) est comblé, Serigne Touba est comblé. »

C’est ainsi que Serigne Béthio a rendu grâce pour la première fois à Serigne Saliou. Il faut souligner que c’est en rendant grâce à Serigne Saliou, qu’il a obtenu la satisfaction de DIEU, du Prophète psl et de Serigne Touba. Un hadith qudsi énonce : « Qui ne rend pas grâce à l’Homme, ne rend pas grâce à ALLAH. » Un autre affirme « Mon serviteur ne me rendra jamais grâce tant qu’il ne l’aura pas fait envers celui par le bien duquel JE fais passer les bienfaits que JE lui octroie. » Il est donc nécessaire de rendre grâce à l’Homme avec une grand H, lieu de la théophanie divine de son époque, source de tous bienfaits, Serigne Saliou.

Un autre jour, Serigne Béthio demande à Serigne Saliou : « Mbacké, c’est quoi le thiant ? ». Serigne Saliou lui répond : « Sache que c’est l’adoration la plus parfaite qu’un serviteur peut accomplir face à son Seigneur. C’était ce que Dieu avait recommandé à ses messagers et c’était très difficile à accomplir. C’est la raison pour laquelle IL ne l’avait ordonné qu’à ses prophètes mais pas aux gens ordinaires. Car avant de pouvoir rendre grâce, il faut connaître DIEU, sinon tu ne pourras pas le faire » Et il continue en lui disant : « Béthio, demande comment faire le thiant avant de le pratiquer » Et le Cheikh lui demande : « Mbacké, comment faire pour te rendre grâce? ». Serigne Saliou lui répond : « Personne ne peut rendre grâce à ALLAH comme il se doit mais si tu es dans la vérité, DIEU passera par ça pour accepter tes actions de grâce et t’élever jusqu’à LUI. Mais l’homme est incapable de rendre grâce à ALLAH. Quant à toi sache qu’à partir de maintenant, tu as obtenu le dawamou choukry et que tout ce que tu fais même si c’est manger ou dormir, sache que je l’ai agréé en tant qu’action de grâce acceptée. »