Le thiant, une recommandation et une action divine

Le thiant est un terme wolof, dévoilé par Serigne Saliou à son disciple Cheikh Béthio. Il désigne le « sant Serigne Saliou », l’action de grâce dédiée à Serigne Saliou. L’action de grâce est une recommandation divine, à l’instar des ’autres formes d’adorations comme les différents cultes, la prière, le jeûne, le pèlerinage… Il s’agit de la forme d’adoration la plus élevée comme l’enseigne le hadith qodsi : « L’action de grâce est une forme d’adoration parmi tant d’autres mais elle reste la plus difficile à accomplir, la plus noble et la plus haute en degré devant DIEU. »

Le SEIGNEUR a recommandé à l’ensemble des prophètes de rendre grâce à DIEU. C’est pourquoi Serigne Saliou Mbacké affirme que « L’action de grâce est la religion de tous les prophètes ». Depuis Adam jusqu’au Prophète Mouhamed PSL, les prophètes vouent à DIEU le culte de la reconnaissance. En réalité, DIEU a créé tous les êtres-humains pour qu’ils LUI rendent grâce sans exception. « JE n’ai créé les hommes et les djinns que pour qu’ils M’adorent. » (S51 V56). Le thiant constitue donc le but de la descente sur terre de chaque individu. ALLAH procure toutes sortes de bienfaits à l’homme, à commencer par la vie, la subsistance ou encore le statut d’être humain doué d’intelligence. Il lui accorde ces bienfaits uniquement pour susciter cette reconnaissance chez lui : « IL vous a accordé tout ce que vous LUI avez demandé et si vous comptiez les bienfaits de votre SEIGNEUR vous ne sauriez les dénombrer. » (S14 V34). Être reconnaissant est un état spirituel qui consiste à réaliser que tous les bienfaits viennent de DIEU.

Serigne Saliou a expliqué à Serigne Béthio que de nombreux versets du Coran parlent du thiant : « Pourquoi ALLAh vous infligerait-IL un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? ALLAH est Reconnaissant et Omniscient » (S4 V147), « O croyants ! Mangez tout ce qui est licite, régalez-vous à votre guise et rendez grâce envers ALLAH, si vous êtes vraiment des serviteurs véridiques. » (S2 V172) « Puis il donna sa forme parfaite et lui insuffla de son Esprit. Et IL vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants » (S3 V144-145)
D’ailleurs satan, DIEU nous en préserve, n’a qu’un seul et unique objectif : empêcher les gens d’accomplir la seule chose que DIEU désire par-dessus tout c’est-à-dire l’action de grâce, le thiant : « Puisque Tu m’as induit en erreur, dit [satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.» (S7 V14-17). Mais DIEU a décrété que satan ne peut pas faire dévier ceux qu’IL a choisi pour faire partie des reconnaissants.

Les bienfaits qui découlent de l’action de grâce sont innombrables et bénéficient non seulement à celui qui la fait mais également à l’ensemble de la création. DIEU dit : « Et ton SEIGNEUR proclama en jurant que si vous êtes reconnaissants par l’action de grâce, il jure qu’IL vous augmentera. » Il est sans conteste que la promesse de DIEU est toujours véridique et pourtant, dans ce verset, ALLAH (swt) jure par deux fois que qui rend grâce sera augmenté. IL insiste comme s’IL voulait attirer l’attention de l’homme sur un point capital : le thiant. Contrairement à la prière ou à toutes autres formes de demande qui ne sont pas forcément exaucées, IL s’engage, par deux fois, à augmenter sur tous les plans celui qui accomplit l’action de grâce, l’adoration suprême.

En réalité, le RECONNAISSANT, AS SHAKÛR, est un des noms de DIEU. Ce SUBLIME NOM est mentionné à de nombreuses reprises dans le Coran. A titre d’exemples, citons : « DIEU est Reconnaissant et IL connaît tout. » (S2 V158), « ALLAH est Reconnaissant et Omniscient » (S4 V147). L’action de grâce est donc une activité purement divine. En réalité aucune créature ne peut l’accomplir, si ce n’est par LUI. Et Serigne Touba écrit : « J’exalte la sainteté de CELUI qu’aucune créature n’est à même de connaître ni de LUI rendre grâce. » (Mawahiboul Khoudoss, vers 29)