Perpétuation de la feuille de route de Serigne Béthio
Sokhna Aida Saliou incite ainsi les talibés à œuvrer dans les « ndiguels », la feuille de route de Serigne Béthio, que sont notamment le Magal, le Gamou, les khassaides et le 17 Avril. En effet Serigne Saliou s’est adressé à Serigne Béthio en ces termes : « Dis à tes talibés d’apporter d’avantage attention au Magal, au Gamou et aux khassaides ». Serigne Béthio y ajouta le 17 avril, date à laquelle il rencontra Serigne Saliou.
C’est ainsi qu’elle se rend chaque année au Mali pour acquérir des milliers de boeufs et chameaux afin de célébrer le Magal, le Gamou et le 17 Avril. Elle distribue ensuite ce bétail sans distinction de classes sociales, de revenu ou de religion, afin que tout un chacun puisse rendre grâce à Dieu durant ces jours bénis. Durant ces fêtes, elle couvre également le territoire national de cuisines afin de préparer des repas et de les distribuer. Ses disciples habitant aux Etats-Unis, en France, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Suède, en Russie, au Brésil… distribuent eux aussi des repas à la population locale à ces occasions.
Les togg aldiouma
Sokhna Aida Saliou entend perpétuer la voie du Thiant : de l’action de grâce. Elle appelle ses disciples à être reconnaissants envers Dieu en rendant grâce à son dépositaire : Serigne Saliou. Pour cela, elle sacrifie chaque vendredi des animaux licites : poules, chèvres, moutons, bœufs, chameaux… Elle organise ainsi à Madinatou Salam, chaque semaine, d’énormes cuisines, en portant une attention particulière aux normes d’hygiène et à la qualité des aliments. Elle privilégie les produits issus de l’agriculture biologique et les aromates naturels. Elle conditionne les aliments ainsi préparés en barquettes à emporter. Ces repas sont offerts sans distinction de religions, de nationalités ou de revenus. Ils sont accueillis avec bonheur par la population, les malades dans les hôpitaux, les enfants des daaras coraniques ou encore les détenus. Ils sont accompagnés de fruits, de boissons et de biscuits ou de beignets. Parfois Sokhna Aida Saliou donne aussi des vêtements et des chaussures aux enfants. Après avoir commencé à desservir la localité de Mbour, elle a ensuite étendu l’acheminement de ces berndés (repas) aux régions de Thiès, Diourbel et Dakar… Cette distribution se fait désormais même à l’international : les talibés des États-Unis, du Canada, de France ou encore d’Italie et du Maroc cuisinent et partagent les repas tous les vendredis.
La repentance par l’action
Sokhna Aida Saliou place le pardon : le tawassoul, comme élément central et suprême de son enseignement. Elle enseigne que demander pardon à Dieu est supérieur à toutes actions de grâce, du fait de la finitude de l’être humain et de la grandeur de Dieu. Ce repentir ne doit pas résider seulement dans des mots mais bien dans des actes. C’est pourquoi, tous les vendredis, en toute discrétion, elle distribue des tonnes de riz, de viandes et diverses denrées aux mosquées, aux écoles coraniques et à la population. Elle incite ses talibés à œuvrer avec elle dans cet acte de repentance envers Dieu.
Coran et xassida
Sokhna Aida Saliou demande à ses talibés de lire le Noble Coran quotidiennement et de mémoriser les khassaïdes de Serigne Touba. Ainsi, à titre d’exemple, ce sont une centaine de femmes qui ont parcoeurisé le poème Wakana Haqqan et qui le déclament en « kourel » (chanteuses disposées en cercle). Dans ses « daaras » (rassemblement de disciples) au Sénégal comme à l’étranger, les talibés se sont organisés pour éduquer les enfants en ce sens. Elle construit également des écoles coraniques où elle propose des enseignements gratuits aux enfants.
Actions médicales
Sokhna Aïda Saliou est l’initiatrice d’activités médicales hebdomadaires au profit des « Daaras » coraniques, incluant des consultations, des soins et des dons de médicaments, afin d’améliorer la santé des enfants « talibés ». De plus la cellule médicale organise de grandes journées de dépistage gratuit, comme le dépistage du cancer du sein ou du col de l’utérus.
Enfin, lors des évènements, elle offre des consultations médicales sur place.
Éducation des jeunes
Sokhna Aida Saliou incite les talibés à se former et à exceller dans leurs études. Elle fait la promotion de l’excellence à travers de grande cérémonie de remise des diplômes. Elle a d’ailleurs des talibés dans tous les domaines d’activité : hauts fonctionnaires, chercheurs, universitaires, ingénieurs, chefs d’entreprise, médecins, écrivains…
Incitation à l’entreprenariat
Sokhna Aida Saliou incite les disciples à créer leur entreprise afin d’acquérir une autonomie financière et des ressources pour subvenir à leurs besoins mais aussi œuvrer dans la voie de Dieu. Le travail est un axe central au sein du mouridisme. C’est ainsi qu’elle donne l’exemple en s’engageant dans des activités économiques notamment à travers sa société de création de vêtements Aïdo Thioune Style.
Citoyenneté
Légaliste, Sokhna Aida Saliou respecte scrupuleusement les lois et demande à ses disciples d’en faire de même. Engagée dans l’amélioration des conditions de vie dans son pays, elle incite ses disciples à être des citoyens exemplaires et à exercer leur droit de vote pour exprimer leurs convictions par les urnes.
Gestion de la propreté et préservation de l’environnement :
Sokhna Aida Saliou insuffle à partir de Madinatou Salam, Mbour, l’esprit de propreté de façon proactive sous le slogan « bagn takhal, mo guene set-setal » : « ne pas salair, vaut mieux que nettoyer ».
Dans le cadre de la mise en oeuvre de cette approche, elle allie les actions suivantes :
- sensibilisation des populations aux règles de bienséance
- organisation de journées de nettoiement
- mise à disposition d’équipements de collecte des déchets
- constitution d’équipes de balayage, de collecte et de mise en décharge des déchets ;
Partout où elle prévoit des cérémonies de « Thiant » (action de grâce), est établi un dispositif de nettoiement avant, pendant et après.
La préservation de l’environnement est d’une importance capitale pour Sokhna Aida Saliou.