Les dons offerts par Serigne Saliou à Serigne Béthio

Les privilèges offerts par Serigne Saliou à Serigne Béthio sont innombrables et nous n’en citerons que quelques uns. Serigne Saliou élève Serigne Béthio au rang de “Serigne” le 11 janvier 1983 : “Toute personne voulant m’être agréable ou s’estimant devoir se conformer à mes recommandations ne devra plus appeler Béthio Thioune sans faire précéder son nom et son prénom du titre de Serigne”.

Puis, Serigne Saliou confère le titre de Cheikh à Serigne Béthio en 1987 : “Je fais de toi ce qu’on appelle un Cheikh” et lui donne le ndiguel d’accepter les pactes d’allégeances. Serigne Touba a souligné que : “Là où je consacre le titre de Cheikh, je n’y ai pas vu de trace d’un élu de DIEU.” Serigne Saliou déclare quant à lui que la nature de son “Cheikh” ne peut être connu. Il ajoute : “Un seul et unique secret divin est descendu chez moi. Quand je me suis retourné je n’ai vu ni fils, ni parent, ni disciple. Seul toi était là, à toi seul je l’ai donné.” Serigne Béthio devient ainsi l’unique Cheikh contemporain de la voie mouride, le dernier Cheikh élevé par Serigne Touba datant de 1912. Quand Serigne Saliou élève Serigne Béthio à ce grade, alors qu’il n’est pas encore khalif des mourides, il le fait au vu et su de tous. Après l’avoir sacré Cheikh, il lui demande de se rendre chez les fils de Serigne Touba : Serigne Abdoul Ahad, Serigne Abdou Khadr, Serigne Souhaibou et Sokhna Maï pour qu’ils prient pour lui. Serigne Mourtalla lui rend visite personnellement. Ils apprécient tous l’oeuvre de Serigne Saliou en Serigne Béthio.

Serigne Saliou dit à Serigne Béthio le 19 septembre 1990, lors de la nuit de Laylatoul Khadr, que “Celui qui te voit va ou qui te connaît va au Paradis.” Serigne Béthio demande à Serigne Saliou : “O Mbacké, qu’ai je fait pour mériter cela ?” “Serigne Touba t’a agréé d’une manière dont il n’a jamais agréé personne” lui répondit-il. Afin de répandre la miséricorde de Serigne Saliou, Serigne Béthio ira proclamé ce bienfait à la radio nationale sénégalaise. Il octroie également le “mbayala” à Serigne Béthio, ses frères et soeurs et ceux qui se rattachent à lui. Le mbayala est complexe, un de ses degrés est que la personne qui le possède ne peut plus enfreindre la loi de DIEU.

Serigne Saliou déclare que qui fait allégeance au Cheikh Béthio a l’agrément de DIEU, le 4 novembre 2003 et affirme : “Ceux qui te font allégeance, en vérité, font allégeance à ALLAH. Au moment de sceller le pacte, c’est la main d’ALLAH qui est au-dessus de la leur.” Il cite alors la sourate 48 verset 18 : “DIEU a accordé l’agrément divin à ceux qui ont prêté serment d’allégeance sous l’arbre”. Il fait donc allusion aux pactes d’allégeances que firent certains compagnons au Prophète lui-même, à Houdaybia, et qui leur valurent d’obtenir l’agrément divin. L’agrément permet d’accéder, au-delà du Paradis, à DIEU lui-même. Il est un don du SEIGNEUR et ne peut être obtenu par les oeuvres.

Serigne Saliou lui confère également le Dawamou Choukry, la capacité de rendre grâce en tout temps et toutes circonstances. Il lui dit que ces actes passés, présents et futurs sont agréés ; que tous ses souhaits sont exaucés ; que toutes ses nuits sont l’équivalent de la Nuit du Destin (Laylatoul Khadr) ; que là où il séjourne devient Touba ; qu’en cette époque, nul ne lui est plus éminent auprès de DIEU… Les dons offerts par Serigne Saliou à Serigne Béthio sont innombrables et sont pour la plupart occultés.

Un oeil averti considérera que les dons que Serigne Saliou a donné à Serigne Béthio sont en réalité des bienfaits à destination des être-humains. En accordant le Paradis à qui connaît ou voit Serigne Béthio, Serigne Saliou sauve l’humanité. En affirmant que qui fait son pacte d’allégeance à Serigne Béthio a l’agrément divin, Serigne Saliou fait accéder les talibés à l’Enceinte Scellée, la proximité divine. Les talibés qui suivent Serigne Béthio bénéficient du mbayala. Serigne Béthio a même offert le dawamou choukri à ses talibés, l’action de grâce éternelle. C’est pourquoi, pour répandre la miséricorde divine, Serigne Béthio a toujours porté à la connaissance du plus grand nombre les bienfaits qu’il détient par la grâce de Serigne Saliou.