
Serigne Bethio THIOUNE, le batisseur de la grande mosquée de Dianatoul Makhwa. En 2005, Serigne Saliou donna Ndigueul (instruction spirituelle) à Serigne Bethio THIOUNE de construire à Dianatoul Mahwa, une grande mosquée en insistant sur le fait qu’elle doit être sinon la plus belle des mosquées du moins qu’aucune mosquée ne soit plus belle qu’elle qu’elle. Auparavant, le lieu abritait une petite mosquée elle-même construite en 1997 par Serigne Bethio sur ndigueul de Serigne Saliou. Serigne Bethio rasa complétement le premier édifice et construisit en lieu et place, en intégrant les débris dudit édifice, une grande mosquée qui suscite émerveillement et engouement.
Pour les besoins de construction de l’édifice en question, toutes les ressources nécessaires au parachèvement de l’œuvre ont été mobilisées par ses talibés (disciples).
Serigne Bethio THIOUNE, vulgarisateur des khassaides de Serigne Touba
Les Khassaides de Serigne Touba sont des panagériques dans lesquels il magnifit la grandeur de Dieu et intégre des formules de prière sur le Prophète Mohamed psl.
Serigne Saliou Mbacké, fils de Serigne Touba, khalif général de Serigne Touba, avait choisi un certain nombre de khassaides pour en faire un recueill nommé ‘’SAS WI’’ (sacerdoce en francais) qui, selon ses nobles dires, constitue la synthèse des écrits de Serigne Touba avec ce qu’ils comportent de grâces, de bienfaits et de magnificence.
« Quiconque mémorise le tout est considéré comme ayant mémorisé tous les khassaides écrits par Serigne Touba »
Serigne Béthio Thioune a promu les khassaides de Serigne Touba :
• Instauration des kourels (groupes de talibés) qui mémorisent et déclament les khassaides ;
• incitation des talibés à reproduire les khassaides avec une belle caligraphie ;
• aménagement d’espace d’apprentissage des khassaides pour les enfants;
• instauration de l’amour des khassaides au sein de la diaspora (Europe, États-Unis, …).
Établissement de daaras au sein des entités académiques et scolaires
Dans le but de permettre aux étudiants et élèves de trouver un espace d’ancrage spirituel pour une meilleure appréhension de la connaissance divine, dans son sens réel du terme, qui est différente du savoir qui est livresque, Serigne Béthio THIOUNE a implanté au sein des sphères académiques (université, lycées et collèges) des daaras, espaces de rencontre des talibés (disciples) pour vivre pleinement leur spiritualité.
De ces daaras, sont sortis des cadres de hautes factures, ancrés dans leurs valeurs culturelles mais universels car ayant une connaissance de la raison d’être des sciences appris dans leur cursus académique : œuvrer pour Dieu à travers les humains.
« N’est pas intellectuel, celui qui s’est lire et écrire. Mais est intellectuel, celui qui a une connaissance de l’Esprit, l’Esprit étant Dieu » Serigne Bethio Thioune
Établissement de l’esprit du thiant au sein de la diaspora
Serigne Bethio THIOUNE a sillonné le monde (la France, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, le Canada, les États-Unis etc.) pour rendre grâce à Serigne Saliou Mbacké et partager avec le reste du monde les valeurs du Thiant, l’action de grâce envers Dieu.
Parmi ces valeurs, le sens du partage, la préoccupation d’être en permanence dans la gaieté et de rendre heureux les autres, le partage à travers la distribution de mets succulants, en abondance sans aucune discrimination.
«Je remercie l’ensemble des mourides d’Amérique représentés par l’entremise de la communauté New Yorkaise. Vous me permettez en cet instant, en ces premiers instants de ma présence sur le sol américain, de rendre encore grâce à Serigne Saliou Mbacké Khadimou Rassoul, mon Maître, notre Maître. J’ai toujours senti du profond de moi-même l’obligation que j’ai de rendre grâce à Serigne Saliou.
Mais alors plus que je ne l’ai jamais fait, aujourd’hui, je ressens encore, plus que je ne l’ai jamais senti, l’obligation que j’ai d’aller plus loin et encore plus loin dans l’action qu’il m’a permis de poursuivre sans relâche pour lui rendre grâce. Car c’est lui, Serigne Saliou, qui m’a fait comprendre que de toute œuvre vouée à Dieu, la meilleure qui est au-dessus de tous autres œuvres et services rendus à Dieu, est constituée par l’action de grâce.
C’est pourquoi avec vous les thiantacones d’Amérique, d’Europe, de France, d’Afrique, du sénégal avec moi, nous ne cesserons jamais de rendre grâce à Serigne Saliou pour ce que nous savons de ce qu’il a fait pour nous mais de ce qu’il a fait pour nous et que nous ignorerons toute notre vie. Et que chaque jour, comme une résurgence, montre ses effets dans notre vie collective et individuelle. Je vous invite vous mourides de Serigne Touba à continuer à rendre grâce à Serigne Saliou. Car lui rendre grâce, c’est rendre grâce à Serigne Touba, c’est rendre grâce au Prophète Mohamed psl, c’est rendre grâce à Dieu. »
Discours de Serigne Bethio THIOUNE aux États-Unis, New York en novembre 2011